mardi 10 avril 2012

Lundi de Pâques: 9 avril 2012

Nous avons été quelques unes à s'être présenté au Parc Émilie-Gamelin à Montréal afin de participer au Grand rassemblement populaire vers un printemps québécois. Des étudiantes, des étudiants, des leaders syndicaux, des professeur-es, des citoyens et des citoyennes sont venu prendre la parole devant des centaines de personnes qui se sont rassemblées malgré la pluie. Leurs mots sont venus réchauffer nos coeurs et donner du courage dans un moment où tout lâcher nous effleure l'esprit.

Durant ce rassemblement, nous avons retrouvé une camarade trifluvienne, étudiante en médecine à l'Université de Montréal - campus de Trois-Rivières.

Nous le savons toutes, le combat contre la hausse des frais de scolarité est à son point critique. Il est tentant de ne voir qu'à court terme. Quels seront les impacts sur notre session? Nos stages?

Nous sommes redevables
Lors de ce rassemblement, nous avons fait une rencontre magnifique. Une femme nous avait aperçu de loin avec notre banderole "Étudiantes sages-femmes en grève". Elle s'est approché et nous a mentionné oh! combien elle était heureuse de nous voir là. Heureuse, parce que nous faisons partie de ce mouvement étudiant pour l'accessibilité aux études supérieures, heureuse parce qu'elle et des milliers d'autres femmes se sont battues durant plus de vingt ans pour la "renaissance" de la pratique sage-femme. Elle faisait partie de ces femmes-là.

Jamais il ne faudra l'oublier: qui nous sommes et d'où nous venons. Si nous sommes sur les bancs d'école en 2012 au Québec, c'est parce que Thérèse Casgrain, Madeleine Parent, Marie Gérin-Lajoie et des milliers d'autres femmes se sont levées pour le droit de vote des femmes au Québec (obtenu en 1940), pour le respect des conditions de travail des femmes, pour le respect de la femme comme être à part entière et pour rendre l'éducation, du primaire jusqu'à l'université, accessible pour TOUTES les femmes.



État des associations en grève générale illimitée à l'UQTR: 10 associations en grève, totalisant 1836 étudiant-es. Soit près de 20% de tout l'AGEUQTR!!

1 commentaire:

  1. Extraordinaire rencontre imprévue: Sur la photo du haut: l'étudiante en médecine avec laquelle nous avons manifesté à TR et sa mère, maintenant consultante en allaitement, avec qui j'ai été monitrice à la Ligue La Leche il y a 16 ans...Elle m'a reconnue! La petite fille: c'est ma Constance!

    RépondreSupprimer