jeudi 5 avril 2012

Jour 10

Encore une autre journée bien remplie!!

Les étudiantes sages-femmes, ayant voté à la dernière assemblée générale une levée des stages pour la journée du 4 avril en plus de la grève générale illimitée, ont pu aujourd'hui se consacrer pleinement aux actions qui se passaient à Québec et à Sherbrooke et sont venus de partout au Québec pour manifester leur solidarité.

À Québec, 14 étudiantes sage-femmes ont participé à la période de questions de l'assemblée nationale. Le plan de match était bien simple: affirmer silencieusement leur désaccord en se collant un carré rouge sur la bouche. Elles sont entrées pacifiquement et ont attendu la prise de parole de Jean Charest pour procéder mais ont immédiatement été forcées de quitter les lieux. Par la suite, elles ont été sévèrement réprimandées mais ont maintenu leur positivisme pour continuer l'action sur les terrains du parlement québécois. Les médias en ont profité pour filmer leur sortie, et leur incrédulité face à la fermeture du gouvernement d'ouvrir un dialogue sur les frais de scolarité.

Manifestation étudianteLes médias ainsi que les députés Amir Kadir (Québec Solidaire), Marie Malavoy et Agnès Maltais (Parti québécois) étaient présents pour apprécier la nouvelle version de "l'accouchement dystocique," mettant d'avantage en valeur les enjeux spécifiques qu'engendrent la hausse des frais de scolarité pour les femmes. Andrée Rivard était aussi de la partie pour témoigner son support!

Nous avons profité de la présence des trois députés pour leur remettre nos recueils de textes sur la hausse destinés à Jean Charest, Yves Bolduc et Line Beauchamp. Mme Malavoy et Mme Maltais, ainsi que Mr Khadir nous ont affirmé que les recueils allaient arriver à bon port.

À 13h, les étudiantes sages-femmes se sont mis en marche avec les étudiants de Québec et ont écouté des discours devant le ministère de la culture, des communications et de la condition féminine. La hausse des frais de hausse de scolarité en tant que revendication féministe a encore été soulignée; thématique de la journée!

Du côté de Sherbrooke, les étudiantes sages-femmes ont marché avec des milliers d'autres manifestants dans le comté de Jean Charest lui même! La marche, qui a débuté à l'université de Sherbrooke, a duré plus de 7 kilomètres pour se terminer aux bureaux de circonscription du premier ministre. En même temps, d'autres manifestations ont aussi eu lieu un peu partout au Québec, notamment à Montréal, St-Jérôme et St-Félicien.

Bravo à toutes! Les étudiantes sages-femmes continuent à attirer l'attention du public et des médias sur la question de la hausse des frais de scolarité et comme d'habitude font preuve d'énormément de force et de courage!!

1 commentaire: